Entretien maison : les travaux pendant l’été

Non seulement on a plus de motivations pendant l’été, mais c’est également un temps idéal pour les petits travaux d’entretien. En ayant plus de temps libres, on peut s’y mettre mieux. Voici quelques idées pour savoir par où commencer.

La toiture

Il faut avouer que cette partie de la maison ne se nettoie que rarement dans l’année. D’autant plus que c’est une tâche qui nécessite des compétences autant sur le côté technique que sur le choix des produits. Vous trouverez des prestataires partout en France pour réaliser votre démoussage de toiture sur Appart Zone.

Cette opération est conseillée une ou deux fois par an. Cependant, il est fortement conseillé d’y procéder pendant une saison sèche. La pluie va effectivement enlever tous les traitements qu’on va déposer sur la surface. Les produits sont agressifs, monter sur le toit est dangereux, c’est pour cela qu’il vaut mieux confier la tâche aux professionnels.

Coup de peinture pour les volets

Les volets font partie des surfaces exposées à l’agressivité dans la maison. Être régulier en peinture est un bon moyen de les entretenir. Si la moyenne est conseillée à une fois, tous les 5 ans, le mieux est d’en faire au moins tous les 2 ans. Non seulement cela leur protège des aléas, mais cela permet de leur donner une belle apparence et à l’ensemble de la maison par la suite.

Peindre soi-même ses volets est une chose assez simple. Pourtant, il y a certaines étapes à suivre et des astuces qui peuvent être utiles. Notamment de vérifier l’état des volets, car dans certains cas, il faut les décaper avant de procéder à la peinture. Dans le cas contraire, la peinture ne tiendra pas. De même, mettre des produits de traitement si nécessaire, particulièrement pour le bois.

Isoler les combles

Les factures d’électricité vous remercieront pour les travaux d’isolation des combles. Ceci dit, cela permet de limiter la déperdition de la chaleur dans la maison. C’est une bonne solution alternative pour bien se préparer à l’arrivée de l’hiver afin d’utiliser moins de chauffage. Au mieux, afin de garder toute la chaleur dans la maison.

Par ailleurs, l’isolation des combles peut se faire par soi-même à un certain état. Pour ce faire, il suffit de mettre des produits isolants sur le plancher. Cependant, si les combles sont en très mauvais état, de plus amples travaux seront requis. Dans tous les cas, c’est un investissement intéressant surtout sur le long terme.

Penser aux fenêtres

L’été, c’est aussi le moment de remplacer les vieilles fenêtres. Les résultats sont à la fois au niveau du confort et aussi sur l’aspect esthétique. De plus, il existe plusieurs choix qui s’offrent pour les nouvelles fenêtres. Cela concerne surtout le matériau choisi.

Lors du choix de la nouvelle fenêtre, prendre en compte certains critères comme le confort. Mais surtout, il faut déterminer le besoin de la maison. En ce qui concerne le matériau, considérer la solidité par rapport à son exposition à l’extérieur. Sans oublier bien sur le résultat visuel sur l’ensemble de la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *