Bien choisir son gazon artificiel

Pour ceux qui aiment marcher pieds nus dans le jardin ou qui aiment la verdure qu’apportent les gazons, le choix de gazon artificiel est parfait. Il vous permet de profiter des avantages des pelouses naturelles, sans être obligé de l’entretenir. Contrairement à ce que l’on pense, il apporte beaucoup plus d’avantages : tarifs différents, diverses garanties, etc. La déclinaison de gazon existant sur le marché rend parfois son choix légèrement difficile, c’est pour cela qu’il convient de tenir compte de certains éléments au moment de le choisir.

Gazon artificiel : quelle hauteur privilégier ?

La hauteur d’un gazon artificiel  est un élément important lors de son choix. La hauteur de brin le plus court est de 20mm. Elle ressemble plus à une moquette qu’à un gazon artificiel. Il y a des modèles inférieurs, cependant, le problème, c’est que vous allez voir la semelle noire ou perdre l’aspect du gazon. La hauteur la plus longue quant à elle est de 70mm. Malheureusement, ce type de gazon ne sert pas à beaucoup de choses, car c’est un peu extrême. Au moment de choisir la hauteur de votre gazon synthétique, garder à l’esprit qu’il ne sera plus vu de côté, mais d’au-dessus lorsqu’il est posé. L’idéal est donc de choisir un gazon entre 20mm et 50 mm. Certes, l’avantage d’un gazon haut est le fait qu’il peut bouger avec le vent, mais sachez qu’il se couche facilement qu’un brin court. L’idéal est donc de choisir un gazon synthétique court et très dense sur une terrasse,le balcon, le béton ou tout autre sol dur. Pour le jardin, la piscine ou autre, il convient de choisir un gazon synthétique moyen. Enfin, le gazon haut, uniquement pour la déco.

Choix de gazon synthétique : privilégier le bel aspect et la facilité d’entretien

Un gazon artificiel à brins courts a l’avantage d’être pratique tout en offrant un aspect à la fois vert et net à votre jardin. En fait, il est très facile d’entretien du fait que les brins courts ne retiennent pas les poussières, les débris végétaux, et autres taches. Pour le nettoyer, il faut tout simplement utiliser un balai de cantonnier ou un jet de karcher. De plus, les brins courts résistent particulièrement au tassement. Vous pourriez ainsi effectuer différentes activités sans modifier l’aspect de votre gazon. La pelouse à brin long quant à elle est très belle, du fait qu’elle propose un rendu très réaliste. Elle peut envelopper parfaitement les arbres et les parterres de fleurs. Privilégier les modèles constitués de plusieurs variétés de brins qui sont très réalistes. Sachez que ce type de gazon demande beaucoup plus de soins. Afin de le redresser, le balai à poils durs est indispensable. C’est surtout idéal pour les zones les plus fréquentées. Cet outil peut aussi aider à enlever les salissures ou autres pris dans les brins. Ce balayage doit être réalisé souvent afin de garder l’aspect net et propre de votre gazon. Enfin, pour limiter l’écrasement du gazon, il est important de privilégier une pelouse à bonne densité. La densité supérieure à 3 kg/m² peut résister au tassement.

D’autres critères importants pour bien choisir le gazon artificiel

La perméabilité du gazon est aussi un critère de choix important à considérer. Plus, l’espace et la taille de trous pour l’évacuation d’eau sont nombreux, plus sa perméabilité est efficace. Le débit correct est de 60 litres/m² ou par minute. Ensuite, il faut tenir compte du poids du gazon. Il est défini en décitex ou Dtex, plus précisément, le poids en gramme pour 10 00 m de fil de tissage. Un tex est donc l’équivalent de 1 g/km. Plus le gazon est lourd, plus il est donc robuste. La densité des brins est un élément important également, comme on l’a déjà proposé en haut. Ce critère a un rôle important sur l’aspect visuel du gazon. La brillance de la pelouse synthétique doit être aussi considérée. Pour information, un gazon naturel ne possède aucune brillance. Privilégier la pelouse la moins brillante ainsi pour avoir le meilleur rendu naturel. La résistance à l’arrachement doit être aussi au-dessus de 50 Newton. Le réalisme doit être aussi considéré pour le rendu de votre gazon. Les matériaux différents offrent le meilleur réalisme comme nous l’avons proposé tout à l’heure. La trame en ligne est parfaite, car les modèles en zig-zag sont plus difficiles à mettre en place, surtout pour les noms professionnels. Enfin, n’oubliez pas de considérer la garantie, le matériau ainsi que la provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *