Tout savoir sur la décoration optimale de la salle de séjour

Aménager un salon, un espace de vie spécial, n’est pas toujours simple. Pièce multifonction, au cœur de la maison et pièce clé de son logement, sa décoration et son aménagement méritent beaucoup de réflexion et d’anticipation. Il est plus qu’essentiel de bien penser à son agencement pour qu’il devienne un endroit agréable, pratique, accueillant et convivial.

Tout commencer par l’emplacement du canapé

Elément clé du séjour, le canapé identifie le reste de l’aménagement du salon. Il est généralement placé contre un mur pour un gain de place. Il peut également être disposé en travers de la pièce, pour servir de séparation entre deux espaces distincts, habituellement du coin séjour et de l’espace dédiée à la salle à manger. L’orientation du canapé est conçue selon l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel on souhaite porter l’attention. Celui-ci peut être une table basse, une jolie vue, une cheminée, une télévision ou autres. Une fois le canapé en place, le plan du séjour sera dressé selon ses envies.

Agencer les meubles selon son quotidien

Au moment de réfléchir à l’aménagement du séjour, on doit faire le point sur ses habitudes de vie dans cette pièce, selon le site www.deco-enfant.org. Ainsi, pour les jeunes enfants, on doit prévoir un espace libre pour jouer au sol. Si le séjour sert à la fois de salle à manger, il faut placer la table au plus près de la cuisine. On n’oublie pas de bien calculer la bonne distance entre son canapé et sa télévision. Si le séjour est dans un espace restreint, on optera pour une disposition du canapé face à une ou deux assises, des meubles multifonctions telles qu’une table basse avec des rangements, voire une bibliothèque en guise de cloison. Afin de créer un salon convivial, on peut aménager plusieurs fauteuils en face du canapé, jusqu’à deux canapés si l’espace le permet, pour s’assurer d’un espace propice à la conversation.

Prendre en compte la lumière

Idéalement, le salon doit être une pièce où la lumière abonde. Ainsi, il est recommandé de placer le coin canapé près d’une fenêtre, s’assurer de la luminosité naturelle. On privilégiera les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace et réfléchir au mieux la lumière. Comme le salon est une pièce multifonctions, il est préférable de multiplier les sources de lumière directe et indirecte, pour un séjour agréable à vivre. Comme lumière principale, on peut avoir recours à un grand luminaire de type lampadaire ou les spots. Chaque activité à faire dans le séjour peut aussi s’accompagner d’une lumière adaptée à travers des luminaires complémentaires. Elle peut provenir d’une liseuse à côté du canapé, d’un lampadaire pour le coin de jeux, d’une petite lampe sur la cheminée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *