Comment aménager une chambre pour jumeaux ?

Apprendre que l’on attend de petits bébés jumeaux est à la fois une bonne nouvelle et un moment d’appréhension pour les parents. Et l’aménagement d’une chambre pour deux figure notamment parmi les préoccupations de ces derniers. La chambre de jumeaux est en effet différente d’une chambre classique. Sa configuration doit être pensée de manière à faciliter l’organisation des parents. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de cette pièce.

Bien penser l’espace pour deux

Une chambre d’enfant se compose idéalement de trois zones distinctes à savoir : une zone pour dormir, une pour jouer et une pour faire les devoirs. La chambre de jumeaux suit le même schéma, mais doit intégrer le fait d’accueillir deux enfants. Si l’espace jeu peut être partagé pour développer les moments de complicité, il s’avère utile de séparer l’espace sommeil et l’espace travail afin que chaque enfant ait son propre coin d’intimité. Cela va contribuer  au plein épanouissement des petits.

Le choix du mobilier est aussi primordial. Si l’on a la chance de disposer d’une chambre spacieuse, il ne faut pas hésiter à choisir deux lits et des rangements pour chaque bébé. Par contre, pour un petit espace, il convient d’opter pour des meubles adaptés comme une grande armoire capable de supporter les habits et accessoires des deux enfants. De nombreux articles pour chambre de bébés sont disponibles sur lafoliedubebe.be.

Démarquer  chaque coin

Il s’avère opportun de distinguer les espaces de chaque enfant pour que chacun d’eux puisse développer leur propre personnalité. L’enjeu consiste à avoir deux coins distincts mais complémentaires dans un seul espace. Pour ce faire, il est par exemple possible de peindre des étoiles lumineuses au dessus du lit d’un des bébés, et de mettre de jolis nuages sur celui de l’autre.

La peinture murale et les accessoires de déco sont également d’excellents moyens de structurer l’espace. Optez pour des couleurs propice à la détente et à la créativité comme le vert amande. Et pour l’aspect harmonieux, on peut choisir d’installer un joli lustre au milieu de la pièce ou de placer une guirlande lumineuse le long du mur auquel sont adossés les deux lits.

Apporter un style déco

Si une belle déco est primordiale dans une chambre classique, elle l’est encore plus pour une chambre de jumeaux. Les parents peuvent commencer par opter pour un style de déco particulier (chic, scandinave, neutre…) qui va servir de fil conducteur. Pour un style campagne chic, on misera par exemple sur une couleur crème, un mobilier en bois avec peinture patinée et des accessoires en fibre naturelle.

A noter que les accessoires sont indispensables pour agrémenter la déco d’une chambre. Tapis, cadres, coussins ou paniers sont autant d’éléments qui peuvent servir à apporter du pep. En bref, une chambre de jumeaux belle et pratique peut facilement s’obtenir en faisant preuve d’un peu d’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *