Quels sont les avantages de l’utilisation d’une poêle à granulés de bois ?

Le système de chauffage fonctionnant aux granulés de bois séduit de plus en plus de particuliers.  Mais quel intérêt présente l’utilisation d’une poêle à pellets ? Pour le savoir, voici une brève énumération des avantages procurées par l’usage de cet équipement.

Un système performant et économique

Les poêles à granulés présentent des rendements supérieurs à 85%. Cela signifie qu’ils produisent une quantité importante de chaleur tout en consommant une quantité d’énergie raisonnable. On compte parmi les modèles les performants ceux qui sont labellisés Flamme Verte. Ainsi, même si le tarif d’une poêle à granulés de bois est élevé, l’investissement est assez vite rentabilisé.

L’autonomie d’un poêle à pellet peut atteindre 12h, voire 72h. Et puisque l’appareil est alimenté automatiquement, cela limite les interventions manuelles et procure une certaine sécurité.  Enfin, les pellets constituent une des énergies les moins chers du marché, après la bûche. Le poêle à pellets est donc un chauffage moins cher qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une alternative écologique

Le granulé de bois est un petit cylindre de bois compacté fait à partir de résidus de bois. Un des avantages du pellet est qu’il présente un bilan de carbone neutre,  c’est-à-dire que la quantité de CO2 émise par sa combustion est égale à celle absorbée par la régénération des arbres de forêts dont est issue sa production.

L’utilisation du poêle à granulés de bois comme chauffage contribue donc à limiter l’émission de gaz à effet de serre, et par conséquent à éviter le réchauffement climatique. Ce qui s’inscrit dans la réponse à un souci environnemental. Il faut aussi savoir que le pellet est moins polluant car il produit moins de cendres.

Utilisation facile et aspect design

Le poêle à granulés est très facile d’utilisation grâce à son allumage automatique et à son fonctionnement modulaire. Concrètement, l’appareil peut être programmé en fonction du temps de présence des occupants de la maison. Il est aussi possible de régler la température au moyen d’un thermostat d’ambiance ou d’une télécommande. Les dernières avancées technologiques ont même rendu possible la commande via SMS ou application mobile.

En outre, les fabricants s’efforcent à penser des modèles design qui s’intègrent sans difficulté à la décoration d’une maison. C’est pourquoi les poêles actuellement proposés sur le marché présentent un aspect particulièrement moderne et travaillé. Le choix des lignes, des formes et des couleurs est très large et adapté aux goûts de chacun.

Allègement des coûts d’acquisition

Il faut savoir que le recours au chauffage à granulés est inclus dans les travaux de rénovation énergétique. L’acquisition du poêle et les installations nécessaires bénéficient donc d’un allègement de coût grâce à certaines aides financières ou fiscales.

On compte parmi les aides disponibles : les aides de l’Anah, les aides locales, le crédit d’impôt de 30% pour la transition énergétique ou le taux réduit de TVA de 5,5%. Il est opportun de se renseigner sur les conditions d’éligibilité avant d’installer un nouveau système de chauffage. A noter qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour accéder à ces aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *