Vos vêtements de cuisine idéals

Tout travailleur dans le secteur de la restauration est soumis au port obligatoire d’un Equipement de Protection Individuelle, ou EPI dans le jargon du monde du travail. Que l’on soit un grand chef dans un grand hôtel ou un simple amateur de cuisine, on doit tous savoir que dans une cuisine, on n’est jamais loin d’un accident. Outre la question de sécurité, un vêtement de cuisine doit aussi être porté pour l’hygiène, le confort. Cet article vous révèle les petits détails à savoir avant d’acheter votre vêtement de cuisine idéal.

Quoi opter entre veste et chemise de cuisine ?

Outre le fait qu’elle est conçue pour respecter aux exigences de l’hygiène en cuisinant, une veste est également un accessoire utile pour se protéger des éclaboussures de différentes sauces ou huiles bouillantes. C’est pourquoi elle devra être choisie avec une matière de qualité supérieure. Le tissu devra répondre à différents critères de sélection comme la rigidité et le confort. Plusieurs maisons de confection de veste de cuisine homme proposent un panel de choix et même de personnalisation, dont la couleur de la veste qui peut être réalisée aux couleurs de l’établissement du chef qui le portera.

Par ailleurs, une chemise de cuisine, également indispensable pour un chef est plus légère qu’une veste, mais a les mêmes fonctions et critères que ce dernier. En général, une veste ou une chemise de cuisine doit être idéalement à double empiècement afin d’être interchangé en cas de salissures. Le choix entre ces deux vêtements dépendra donc de la fonction du porteur, car boulanger, pâtissier, chef cuistot ont leurs propres conditions de travail, de confort recherché, mais aussi, dépendra de la saison.

Chaussures de sécurité en cuisine, pourquoi pas ?

On se demande sûrement pourquoi porter des chaussures de sécurité en cuisine ? Et bien, c’est simple, une cuisine qui fonctionne plusieurs heures par jour avec un grand effectif de travailleur qui font des va et vient partout peut toujours générer des petits accidents. Les plus fréquents sont les glissades sur les carreaux et peuvent occasionner des chutes vertigineuses. Voilà pourquoi les chaussures de sécurité antidérapantes sont indispensables dans une salle de cuisine.

Egalement conçues pour les travailleurs qui restent debout assez longtemps dans l’exercice de leur fonction, ces chaussures procurent le confort et protègent la voute plantaire ainsi que le pied tout en entier.

Le fidèle tablier de cuisine !

Tout individu œuvrant dans le secteur de la gastronomie ne doit jamais se séparer d’un tablier de cuisine. Il est l’un des accessoires clés qui reflète la bonne hygiène d’un restaurant car il est conçu pour protéger les habits de son porteur. Mais aussi, il devient aujourd’hui un bon outil marketing grâce à différentes personnalisations et customisations que les  maisons de confection y apportent. En l’occurrence, le nom des établissements ou leurs logos brodés dessus ou en sérigraphie. Il existe également sur le marché, différents modèles pour hommes et femmes, ainsi que selon leurs domaines respectifs dont boulangerie, pâtisserie, charcuterie ou boucherie, et cuisine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *