Rénover pour le nouvel an

A l’occasion du nouvel an, il arrive que l’on envisage de rénover son appartement ou sa maison en vue d’en améliorer le confort et l’esthétique. Mais entre rafraichissement de revêtements (sols et murs) et travaux énergétiques, la liste des tâches à entreprendre peut être longue et avoir une répercussion considérable sur notre portefeuille. Afin de bien se retrouver en matière de travaux de rénovation, nous vous faisons savoir l’essentiel à travers ces quelques lignes.

En quoi consiste la rénovation ?

Il est d’abord nécessaire de souligner qu’il y une nuance entre rénovation et relooking. Alors que le relooking consiste à appliquer quelques principes de déco pour embellir l’intérieur (changement de meubles, de rideaux ou de couleurs) ; la rénovation s’intéresse au confort de l’habitation en plus de son apparence.

Par conséquent, la rénovation se traduit par la mise en œuvre de travaux visant une amélioration de l’isolation (thermique ou phonique), ou par un changement de configuration en vue d’optimiser l’espace. Et à moins que vous soyez connaisseur, il s’avère utile de se faire appuyé par un ami bricoleur ou par un architecte pour avoir une liste effective et chiffrée des travaux de rénovation à entreprendre.

Faire un état des lieux et chiffrer

Un état de lieux s’impose en amont des travaux de rénovation. Cette étape revient notamment à scruter chaque pièce de votre logement dans le but de déceler les différentes lacunes. Il peut par exemple s’agir d’un besoin en double vitrage, d’une infiltration d’eau, d’une mauvaise performance énergétique ou d’un aménagement pas pratique du tout.

Une fois la liste de travaux établie, il faut la chiffrer. Sachez que le montant est très variable selon la qualité des prestations. Faire installer un beau parquet en chêne massif est relativement coûteux par rapport au choix d’un revêtement de sol plus modeste par exemple. La différence réside cependant dans la qualité et la longévité du matériau. Pour un lieu d’habitation, il est préférable de miser sur la qualité et le long terme quitte à faire un petit effort financier. Vous aurez ainsi l’assurance de passer les prochaines années dans la sérénité.

Finir par la décoration

La décoration représente en quelque sorte la cerise sur le gâteau en termes de rénovation. On va pouvoir s’y affairer une fois que notre intérieur a bien été réhabilité et rendu  habitable. Une décoration originale et aux goûts du jour requière notamment un bon dosage entre nos préférences déco et les tendances actuelles. Les préférences déco se rapportent notamment au style que l’on affectionne en particulier (cosy, vintage, bohème  ou loft). Quant aux tendances déco, on les trouve facilement de nos jours.

Il suffit pour ce faire de feuilleter des magazines spécialisés ou d’effectuer quelques recherches en ligne. A noter qu’il existe aussi des plateformes de partage entre particuliers et professionnels sur lesquelles on trouve de très bonnes inspirations et astuces déco. Sinon, il est possible de faire appel à un professionnel à l’instar de www.mise-en-scene.be qui propose des services de décoration et de home coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *