Pourquoi opter pour un nouvel aménagement intérieur ?

Le grand architecte d’intérieur David Hicks a dit un jour: « les meilleures pièces ont quelque chose à dire sur les gens qui y vivent ». En visitant les différentes habitations, les similitudes au niveau des objets recueillis au fil du temps et des designs sont remarquables. Les occupants ont tendance à réinventer leur intérieur en fonction des événements ou des tendances du moment, mais pour quelles raisons ?

Les changements notables en matière d’agencement d’intérieur

Les pièces principales de la maison sont les plus sujettes à toute forme de rénovation. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, la cuisine était uniquement destinée à la préparation de la nourriture. Mais depuis l’adoption généralisée de la vie en plan ouvert, elle est véritablement devenue le cœur de la maison. La cuisine est un lieu qui évoque des souvenirs et la seule pièce de la maison où tous les sens sont en éveil. Autre exemple, si auparavant, la décoration d’intérieur consistait à mettre en avant l’esthétique d’une maison et la perfection de ses finitions, la déco industrielle fait tout le contraire. Elle laisse apparaître les structures brutes des constructions pour faire office de décoration.

Les facteurs du changement

 

Pour certains propriétaires, rénover est un mode de vie. La principale cause? Afficher leur propre marque de perfection personnelle. Comme l’accouchement, vivre une rénovation peut être un dur labeur, mais une fois les résultats obtenus, l’agonie est oubliée.  Plusieurs événements créent cette aspiration à un nouvel aménagement d’intérieur :

  • le changement de situation personnelle (mariage, arrivée d’un bébé, etc.)
  • l’évolution du statut professionnel (promotion, travail à domicile, …)
  • l’influence des nouvelles modes (style contemporain, look vintage, …)
  • l’ancienneté et l’usure
  • les pertes de capacité physique d’un habitant de la maison suite à une maladie ou à un accident
  • un bouleversement émotionnel

Cette dernière devient courante. Après le décès d’un proche, une rupture ou un traumatisme, le besoin de changement est susceptible de survenir à tout moment, histoire de tourner la page. Ainsi, refaire l’intérieur de sa maison peut réellement constituer une source de réconfort et de motivation pour  entamer de nouveaux projets.

Les bienfaits du réaménagement

Tout d’abord, revisiter sa décoration d’intérieur permet de réadapter sa maison par rapport à ses goûts et à ses préférences personnelles. L’effet est presque instantané. Les habitants pourront véritablement se sentir chez eux et s’approprier les lieux. Pour ce faire, le décorateur de maison est le plus indiqué pour donner vie à leurs envies. Le réaménagement sert également à redonner un coup de jeune à un foyer délabré ou vieillot. Avec quelques coups de pinceaux et l’ajout de nouveaux meubles ou d’accessoires décoratifs, une humble demeure arborant une mezzanine de son temps et un toit à pignon raide se transforme en un endroit chic et moderne. Procéder  à des travaux s’avère également utile pour assurer la sécurisation des lieux. Cela est principalement nécessaire quand un un enfant ou une personne âgée va s’y établir pour longtemps. L’installation d’un garde-corps, par exemple, est aussi esthétique que pratique pour leur protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *