Comment décorer son jardin selon le feng shui

Le feng shui est un art vieux de quatre millénaires, originaire de Chine. Il consiste à équilibrer l’énergie environnementale d’un lieu en vue de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ceux qui y vivent. Un jardin décoré selon le feng shui, va y favoriser la circulation de cette énergie. D’autant plus que le jardin est un lieu propice au renouement avec la nature. Voici comment avoir un jardin à la déco feng shui.

Les principes du feng shui

Feng shui signifie littéralement vent et eau, éléments sources d’énergie vitale qui apportent le bonheur. Cette discipline se base sur le chi qui est considéré comme l’énergie vitale de l’univers. Cette énergie agit à la fois sur nos corps et nos esprits, et peut devenir néfaste si sa circulation est embrouillée.

En vue de stimuler une bonne circulation du chi, le feng shui utilise les cinq éléments (eau, terre, feu, bois et métal) et le bagua. Ce dernier est une sorte de carte divisée en huit zones. Chaque zone se rapporte à une couleur, un élément de la nature et un domaine de vie de chaque membre de la famille. Le  Nord correspond par exemple à l’eau et à la carrière, et le Sud au feu et à la réputation.

Appliquer le feng shui à la déco de jardin

Se baser sur un bagua (disponible sur les sites et blogs de feng shui) est nécessaire pour avoir un jardin décoré façon feng shui. Dans un premier temps, le bagua vous aidera à identifier quel domaine de vie se rapporte à chaque zone de votre jardin.

Une fois les zones identifiées, il vous revient d’apporter les couleurs et accessoires en rapport avec chaque zone – comme indiqués sur le bagua. Une aire de jeux peut par exemple être placée dans la partie ouest du jardin relative à la zone destinée aux enfants. Installer une fontaine dans la zone de l’argent permettra  de favoriser les finances. Car il faut noter que l’eau a la capacité de réactiver les flux. Quant aux couleurs correspondantes à chaque zone (blanc pour l’ouest, rouge pour le sud…), elles peuvent être apportées au moyen de mobiliers ou d’objets déco. Comme cette page propose divers éléments pour extérieur, vous pourrez y trouver de bonnes idées.

Cultiver un jardin feng shui

Un jardin feng shui ne se limite pas à avoir des éléments placés dans une zone donnée. Il faut faire coexister ces éléments de manière harmonieuse pour que leurs effets ne s’annulent pas entre eux. Il est possible de mettre une plante qui s’accorde à l’élément de la nature d’une zone donnée par exemple (des plantes aquatiques pour l’eau, un arbre pour le bois, des tournesols pour le feu…). Le type de sol et la luminosité de chaque zone doivent ainsi être pris en compte.

Enfin, il est impératif de garder son jardin propre et ordonné pour une bonne et libre circulation du chi. Les éléments de type chute d’eau ou carillon éolien vont en outre permettre de bien représenter l’eau et le vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *