Comment réussir la décoration scandinave de sa maison ?

Envie d’apporter une touche de fraicheur, douceur et de clarté dans votre maison durant cette saison hivernale ? Synonyme de simplicité et de fonctionnalité, la décoration scandinave est faite pour vous. Il s’agit d’une tendance qui s’est imposée et qui perdure. Il s’adapte à tous types d’intérieur et s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Puisqu’il répond à toutes les envies du moment, beaucoup de gens l’adoptent ainsi dans leur maison. Pour une décoration réussie, le présent article vous récapitulera les règles de base et les erreurs à éviter pour ce style déco.

Les secrets d’une décoration scandinave réussie

Venu du grand Nord, le style scandinave a connu un franc succès depuis les années 50 et 60. Même durant l’hiver où le soleil se fait plus discret, la décoration scandinave a le pouvoir d’apport clarté, chaleur et douceur dans la maison. Facile à mettre en œuvre, il suffit de privilégier les tons clairs comme le blanc, le bleu, le gris et les teintes pastel. Pour réchauffer le tout, misez sur des objets en bois, des peaux et des plaids de moutons. Le blanc est considéré comme la base vu qu’il soit très lumineux et va avec tout. Pour compléter et pour apporter une touche de modernité, il vous faut des meubles aux lignes minimalistes avec une touche graphique. Etant un style épuré, évitez de surcharger la pièce pour un intérieur confortable, cosy et fonctionnel. Pour le revêtement du sol, mettez également en avant le ton clair. Dans ce cas, choisissez un parquet à l’aspect naturel. N’oubliez pas que la lumière fait aussi partie des basiques du style scandinave. Essayez donc de multiplier les luminaires chez vous en mélangeant, par exemple plafonniers, lampadaires et lampes à poser. Cette idée de décoration intérieur vous inspire ? Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment mener à bien votre décoration intérieure.

A ne pas faire avec une décoration scandinave

Comme le but étant de créer un intérieur douillet où règne une ambiance cosy et sereine au fil des saisons, quelques règles doivent être ainsi respectées et quelques erreurs à éviter. Bien sûr qu’en matière de déco, tout n’est qu’une affaire de goûts. Mais comme vous avez choisi d’ aménager votre intérieur dans un style précis, il subsiste ainsi quelques règles à respecter et donc des erreurs à éviter. Comme les meubles clairs et en bois sont recommandés, bannissez donc les mobiliers foncés. Evitez également un revêtement de sol en carrelage. Côté couleur, n’adoptez pas n’importe quelle couleur. Restez cohérent autant que possible avec le style tout en respectant les codes couleur. Si vous voulez apporter une touche d’originalité, vous pouvez jouer avec d’autres couleurs plus chaudes comme le rouge, l’orange ou le vert pour les textiles ou les autres accessoires de déco. Attention, même si l’utilisation de couleurs chaudes est permise, il ne faut pas mixer trop de couleurs dans la même pièce au risque de gâcher l’ensemble de la décoration. De plus, trop de couleur dans une pièce fatigue vite les yeux et entraine un stress.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *