Idées décoration pièce par pièce

Vous souhaitez redonner un coup de fraicheur à votre intérieur ? Ou refaire une décoration pièce par pièce, en commençant de la chambre à coucher au salon, puis en passant par la salle de bain ? Aucune règle n’oblige à uniformiser la décoration de votre intérieur. Chaque pièce peut avoir son style unique de décoration en fonction de vos goûts. Mais pour vous aider, voici quelques bonnes idées.

Les murs

La décoration des murs de chaque pièce est importante car elle détermine l’ambiance que l’on veut créer. Il existe une variété de décorations pour les murs tels la peinture, les papiers peints, les tableaux, les gravures, les photographies… La peinture représente la base de la décoration maison. Pour une pièce légèrement sombre, optez pour une couleur blanche ou claire afin de lui donner de la lumière. Vous pouvez ensuite apporter une touche personnelle en y insérant des motifs, des imprimés ou des graphiques. Pour votre chambre à coucher, si vous recherchez une ambiance paisible, les couleurs froides sont les plus adaptées. Par contre, pour une atmosphère chaleureuse et conviviale, choisissez le violet, le jaune ou encore l’orange.

La chambre à coucher

Pour optimiser la décoration de votre chambre à coucher, évitez les objets trop encombrants et volumineux. Jetez votre dévolu sur des objets discrets mais design. Un miroir, par exemple, suffit largement à insuffler une note d’élégance à la chambre. Pour gagner de l’espace, il existe aussi les types de lit avec tiroirs et compartiments intégrés. Des rideaux longs sont à privilégier afin de préserver votre intimité.

Le salon

Pour apporter un soupçon de modernité à son salon, il faut oublier le design chargé de meubles et d’accessoires décoratifs. L’idéal est de choisir une décoration épurée. Une table basse à tiroirs ou des petites boites de rangements vous permettront de dissimuler toutes les bricoles qui peuvent traîner dans cette pièce. Évitez les canapés avec un trop-plein de coussins et munis de plaids qui sont désormais passés de mode.

La salle de bain

Les idées décoration pour une salle de bain sont sans limites : ambiance spa, déco industrielle, touche rétro… Laissez-vous inspiré par votre imagination. Faites cependant attention à bien allier les côtés esthétique et pratique. Si vous voulez un style vintage dans votre salle de bain, penchez vers les petits carreaux. Les grands carreaux conviennent à la décoration design. Mais pour obtenir une pièce zen, préférez les éléments en bois. Tandis que pour un effet spa, les carreaux en mosaïque feront parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *